Bons gras, mauvais gras, faites le tri avec Miniweight

Par

En matière de nutrition, il y a de quoi se sentir un peu perdu avec tous les types de gras qui sont essentiels à notre corps. C’est pour cette raison que Miniweight vous aide à faire le point sur un aspect important de notre alimentation : les matières grasses. 

Les graisses ont donc la réputation imméritée d’être un aliment mauvais pour la santé et à éviter pendant un régime pour maigrir. Cela est vrai en partie seulement. Les graisses saturées sont les mauvaises graisses pour la santé, et peuvent boucher les artères, provoquant des maladies cardiaques.

Si vous souhaitez éliminer la graisse de votre corps, il faut d’abord commencer par identifier les produits riches en graisses saturées. Certains de ces produits vont vous sembler évidents pour maigrir et affiner votre silhouette, d’autres beaucoup moins!

Voici donc Les 4 types de graisses alimentaires  :

Les saturées : à consommer sans excès

L’idéal, c’est de les consommer sous leur forme naturelle : le beurre, c’est mieux sur une tartine que caché dans un cookie de supermarché. On les trouve dans les produits d’origine animale : produits laitiers, œufs et la viande rouge. Les huiles de palme et de noix de coco sont les seules huiles végétales qui renferment des graisses saturées. Mieux vaut préférer les huiles mono-insaturées.

Les insaturées : à privilégier

Ce sont les graisses valorisées dans le fameux régime méditerranéen ou crétois. On les trouve principalement dans les végétaux : l’huile d’olive et l’avocat pour les mono-insaturés et concernant les poly-instaurés, vous les trouverez dans les huiles végétales (tournesol par exemple), dans les poissons gras ( saumon, truite, sardine…), dans le tofu, dans les fruits oléagineux (noix, amande…) et les graines tel que le lin, chanvre, chia…

 

 

Les graisses oxydées : à éviter

Pour faire simple, disons les graisses trop cuites. Le risque ? Si certaines graisses sont exposées à la chaleur, à la lumière ou à l’air libre, elles s’oxydent et deviennent néfastes pour la santé. C’est la raison pour laquelle les huiles végétales ne doivent jamais être surchauffées.

Les graisses trans : à fuir au maximum !

Ce sont les plus nocives ! Elles résultent de la transformation industrielle d’huiles végétales pour les rendre plus stables et solides par l’ajout d’hydrogène. Le problème : ces graisses transformées, notre corps ne les reconnaît pas et n’arrive pas à les éliminer. Leur consommation (même limitée) est associée à un risque accru de maladie cardio-vasculaires et de cancers.

Mais où se cachent-elles ? Et bien dans les pains, viennoiseries, quiches, pizza d’origine industrielle, biscuits sucrés ou salés, chips, margarines hydrogénées… Si les étiquettes sont évasives et indiquent « matière grasse », « huile végétale », « matière grasse partiellement hydrogénée » ou « huile partiellement hydrogénée », fuyez ces produits.

 

Nous recommandons également

Pas de commentaires

Laisser une réponse