5 erreurs à ne pas commettre quand on se pese

Par

En pleine été, on est nombreuses à céder au réflexe régime et balance. Pourquoi pas si ça nous permet de nous sentir bien dans notre maillot mais faisons le bien !
Pas question toutefois de faire n’importe quoi et de se laisser guider par le dernier régime à la mode, souvent bien trop restrictif et contraignant pour être vraiment efficace et se laisser harceler par l’envie de se peser à chaque repas.

Miniweight vous propose de retrouver les erreurs à ne surtout pas commettre :

SE PESER TOUS LES JOURS

Lorsque l’on se lance dans un programme nutrionel comme Miniweight, on a tendance à espérer que les résultats soient directement retranscris sur la balance dès la première semaine et souvent même le premier jour. Enorme erreur car notre poids fluctue d’un jour à l’autre en fonction de ce que l’on a bu, consommé ou éliminé au cours de la journée. Rien ne sert donc de trop se peser, sinon de se faire du mal.

Si, par exemple, vous avez mangé salé au dîner, votre corps peut retenir les fluides en plus grande quantité et augmenter le chiffre sur la balance le lendemain matin. A l’inverse, si vous réduisez votre consommation de glucides, vous pouvez perdre de l’eau temporairement, ce qui allège un peu votre poids sur la balance.

SE PESER AVEC DIFFERENTES BALANCES

Toutes les balances ne sont pas les mêmes, et le poids peut varier d’un produit à l’autre. « Pour avoir une idée de l’évolution de son régime, mieux vaut toujours utiliser le même appareil », recommande notre nutritionniste.

VOUS PESER LE SOIR

Si vous faites partie de ces personnes qui sautent (encore) sur la balance plusieurs fois par jour, vous avez certainement remarqué que votre poids peut fluctuer légèrement entre le matin et le soir. C’est, entre autres, dû aux aliments que vous avez ingérés tout au long de la journée. Le moment idéal pour vous peser est le matin au réveil, sans vos vêtements et après avoir vidé votre vessie.

POSER SA BALANCE SUR UN TAPIS OU DE LA MOQUETTE

Quand on pose une balance sur un tapis ou une surface molle (type moquette par exemple) peut rapidement fausser vos statistiques : une balance, ça doit se poser sur une surface plane et dure, comme du plancher, ou du carrelage.

Ce serait dommage de prendre 400 grammes juste parce que votre balance est mal placée.

VOUS PESER HABILLEE

Mais si vous ne vous pesez pas chez vous, vous ne savez peut-être pas de combien ajuster votre poids en fonction de vos vêtements. Et vous pensez certainement qu’ils pèsent plus lourd qu’en réalité.

Des chercheurs ont pesé 35 femmes et 15 hommes qui ne portaient que leurs vêtements d’intérieur, sans chaussures. Ils les ont pesés 4 fois en une année et ont dressé la moyenne du poids des vêtements pour chaque personne. Les vêtements des hommes (en moyenne) étaient plus lourds que ceux des femmes et, fait intéressant, leur poids ne variait que très peu dans l’année.

Ces résultats ont permis d’établir une moyenne et il est conseillé aux femmes de considérer que leurs vêtements pèsent en moyenne 0,8 kg et 1,2 kg pour les hommes.

Nous recommandons également

Pas de commentaires

Laisser une réponse