Quelle huile pour quelle utilisation ?

Par

Les huiles végétales sont nombreuses et leurs utilisations variées. Nous allons donc vous aider à y voir plus clair sur leur composition, leurs vertus et leurs utilisations.

Il existe une multitude d’huiles pour cuisiner : huile d’olive, de colza, de tournesol, de coco, d’arachide… Laquelle est la plus appropriée en fonction de nos plats et du programme Miniweight ? Réponses.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est réalisée à partir d’olives noires, très souvent originaires d’Italie, d’Espagne ou du Maghreb. Les olives sont broyées puis pressurées afin d’extraire leur jus. Pour bénéficier d’une huile de qualité, il faut privilégier l’huile d’olive vierge extra. L’huile d’olive présente un aspect jaune-vert ; son goût fruité est prononcé et très agréable. Incontournable, cette huile est parfaite pour mettre en valeur des salades composées. Sa saveur rappelle irrésistiblement le soleil de la Méditerranée. On peut également l’utiliser pour relever des marinades de poisson ou des ratatouilles.

L’huile de tournesol

Pratique pour cuisiner à la poêle ou préparer des plats mijotés, cette huile supporte les hautes températures et présente un goût neutre. On l’utilise notamment pour la pâtisserie, ou pour faire cuire la plupart de nos poissons, légumes ou faire griller un morceau d’entrecôte…

L’huile d’arachide

Ce type d’huile, au goût neutre, s’utilise principalement pour les fritures, notamment pour la cuisson de pommes de terre, ou de beignets. Comme l’huile de tournesol, vous pouvez également vous en servir pour faire revenir des légumes ou cuire des poissons à la poêle.

L’huile de colza

Riche en oméga 3, l’huile de colza est elle aussi bénéfique pour notre santé. Elle est souvent utilisée dans la préparation de mayonnaise ou de vinaigrette, ou encore pour accompagner nos poissons et pâtes.

L’huile de coco

Parfumée à la coco, cette huile riche en acides gras saturés aide à renforcer notre système immunitaire. On l’utilise tant dans la cuisson de nos plats que pour la préparation de délicieux gâteaux.

L’huile de lin

Cette huile riche en oméga 3 et 6 ne contient pas de cholestérol. Pour autant, elle ne s’utilise que pour des salades, puisqu’elle ne supporte pas la cuisson. Son goût de noisette est parfait pour accompagner toutes vos entrées.

Nous recommandons également

Pas de commentaires

Laisser une réponse