L’effet yoyo, comment l’éviter après un régime?

« L’importance d’un rééquilibrage alimentaire sans frustration »

Si vous avez déjà suivi un régime pour perdre du poids rapidement, vous avez sûrement également entendu parler ou vécu l’effet yoyo, le pire ennemi minceur. Pour résumer rapidement, il s’agit de la perte rapide de poids engendré par un régime mais repris aussitôt une fois le régime terminé. Comment expliquer ce phénomène ? Et quelles sont les solutions pour perdre du poids durablement sans le reprendre par la suite ?

Comprendre l’effet yoyo pour mincir durablement.

Le concept de l’effet yoyo va de pair avec de nombreux régimes dits restrictifs et amaigrissants. Durant ces régimes, notre corps se met en déficit énergétique c'est-à-dire qu’on mange moins de calories que ce que notre corps nous demande pour travailler normalement (on appelle ceci la balance énergétique). La perte de poids est alors rapide mais celle-ci est éphémère. 

En effet, dès la reprise d’une alimentation normale post-régime strict, on revient sur une quantité de calories supérieure ce qui nous fait rapidement reprendre le poids perdu et parfois même en prendre encore davantage suite à des bouleversements hormonaux provoqués par la perte de poids.

Quand les hormones s’en mêlent, tout devient plus difficile.

Les femmes le savent trop bien, les hormones nous jouent parfois de bien vilains tours. Au-delà du cycle menstruel, les hormones ont également des rôles à jouer dans l’appétit et la dépense d’énergie, et donc la perte de poids. Lorsque le corps se trouve plongé dans un régime avec une restriction alimentaire, la sécrétion de certaines hormones sera modifiée. C’est le cas de la ghréline et la leptine qui jouent des rôles opposés. La ghréline stimule l’appétit tandis que la leptine envoie des signaux de satiété. Comprendre ses hormones, la clé pour perdre du poids rapidement et durablement.

Il n’est pas étonnant de voir que le régime provoque une baisse de la sécrétion de leptine (les signaux de satiété) et une hausse de la ghréline (appétit) provoquant des sensations de faim souvent pénibles lors d’un régime et qui fait que le craquage est presque assuré un jour ou l’autre. Malheureusement, à long terme, et même lorsque les gens reprennent une alimentation normale, les bouleversements hormonaux peuvent perdurer expliquant pourquoi on reprend souvent plus de poids suite à un régime.

Dites adieu aux régimes pour une perte de poids saine.

Lorsque vous entendez des promesses comme : Perdez 10 kilos en 3 semaines, fuyez ! Des régimes miracles qui vous garantissent des pertes de poids fulgurantes en peu de temps. La privation alimentaire ne permettra jamais une perte de poids saine et durable. Savez-vous qu’une perte de poids saine et normale se situe à 1 kg à 1,5kg par semaine ? Faites vos calculs sur le nombre de kilos que vous souhaitez perdre et le nombre de semaines qu’il vous faudra. Restez toujours positive. Il ne s’agit pas d’éliminer drastiquement certains aliments ou alors ne consommer qu’une famille d’aliments pour réussir à perdre du poids. Tout réside dans l’équilibre alimentaire et la variété.

Pour perdre du poids sans effet yoyo, faites le choix du rééquilibrage alimentaire !

Le rééquilibrage alimentaire vous permet sur une journée d’obtenir tous les nutriments qu’il vous faut pour bien fonctionner avec les bonnes familles d’aliments. Les groupes à privilégier demeurent les fruits et légumes et les céréales complètes. Viendront compléter le tout des protéines végétales ou animales de qualité et des produits laitiers. Il ne faut surtout pas oublier l'hydratation qui demeure une clef importante dans une saine alimentation. On ne le répète jamais assez, un minimum de 1,5L d’eau par jour est capital pour le corps. L’hygiène de vie générale est à considérer aussi. Être active, bien dormir, consommer de l’alcool avec modération (éviter est encore mieux) et se tenir loin du tabac, sont les clefs du succès.

N’hésitez pas à consulter une diététicienne ou une spécialiste de la nutrition reconnue pour vous aider si vous croyez que vous n’y parviendrez pas seule. Elle pourra vous aider, vous guider et surtout vous encourager pour passer à travers cette étape de perte de poids sans frustration et en conservant un rapport sain avec la nourriture car manger demeure un grand plaisir de la vie et il serait vraiment dommage de nuire à celui-ci.

Pour vous aider dans un objectif détox, minceur ou perte de poids, les programmes de rééquilibrage alimentaire sont disponibles sur notre boutique, ainsi vous pourrez profiter d’un guide de conseils et de menus vous permettant d’atteindre vos objectifs de perte de poids sereinement, à votre rythme, sans frustration et sans effet yoyo.