La caféine : Est-ce si efficace pour perdre du poids?

Avez-vous bien lu ? Le café pourrait être efficace pour perdre du poids ? Des études se sont effectivement penchées sur ce sujet et sur les effets de la caféine. Voyons ensemble ce qu’il en est et si la caféine contenue dans le café et d’autres aliments est aussi efficace qu’on le croit.

Ça fonctionne vraiment ?

Boisson préférée des Français, le café a-t-il vraiment de supers-pouvoirs pour nous faire perdre du poids ? En fait, le café si on le prend noir, sans sucre et sans lait, ne fera jamais grossir car il ne comporte pas de calorie. Il ne faut pas croire que son effet stimulant est dû à un apport calorique. C’est déjà un bon point de départ.

Par la suite, les choses sont plus complexes. Des études ont permis de mettre en lumière que la caféine (celle du café mais aussi celle que l’on retrouve dans le cacao et le thé par exemple) prise en quantité importante (environ 4 tasses par jour) stimulerait notre métabolisme de base ce qui nous aiderait à brûler davantage les graisses et donc favoriser la perte de poids. Le café peut aussi aider à la digestion ce qui permet de se sentir bien dans son corps et ne pas avoir d’impression de ballonnements.

On note également que la caféine contenue dans le café ferait augmenter notre thermogenèse qui se définit comme une production de chaleur mais également par le fait que notre corps brûle des graisses. Un autre point intéressant pour perdre du poids.

Le café (la caféine) pris avant une séance de sport montre aussi plusieurs points positifs. Déjà il donne un bon petit coup de fouet mais il permettrait aussi de perdre plus facilement du poids en utilisant mieux les graisses et en évitant de puiser dans le stock de glucides de nos muscles.

Attention tout de même, si tous les points précédents semblent alléchants, le café pris en trop grande quantité peut entraîner de sérieuses conséquences sur l’organisme. Déjà, le sommeil peut grandement être altéré, c’est pourquoi nous déconseillons un apport en caféine après 16h. Il peut également causer des états nerveux, dépressifs et anxieux tout comme des inconforts au niveau de l’estomac et également de la diarrhée pour les personnes sensibles à la caféine.

Qu’en est-il du Guarana, de la noix de cola et du thé matcha pour perdre du poids ?

Le guarana est une plante originaire d’Amérique du Sud qui renferme un fruit rempli de grains noirs. Ce sont ces derniers qui sont consommés car ils renferment 2 fois plus de caféine que le grain de café traditionnel. Il possède de réels pouvoirs amaigrissants et possède d’ailleurs plusieurs allégations officielles « Traditionnellement utilisé pour aider à contrôler le poids » « Généralement connu pour sa contribution au métabolisme des graisses ».

La noix de cola ou kola est effectivement l’ancêtre de la célèbre boisson du même nom même si de nos jours la noix de cola n’est plus présente dans celle-ci.

Il s’agit d’une noix issue d’une plante africaine qui renferme une grande quantité de caféine, on lui prête de nombreuses vertus notamment d’augmenter notre vigilance et notre éveil (merci la caféine) mais elle aurait aussi des effets désirables sur la perte de poids dus à son effet diurétique, elle aussi possède des allégations minceur officielle telle qu’« aide à favoriser l’amincissement » « aide à brûler les graisses ». Elle est rarement retrouvée sous forme de noix mais plutôt en gélule ou en poudre.

Finalement, le thé vert ou thé matcha est de plus en plus populaire. Cette boisson possède un lot impressionnant de bienfaits nutritionnels. Il renferme de nombreux antioxydants qui jouent des rôles préventifs sur le vieillissement prématuré de nos cellules et contre l’apparition de cancers et maladies cardiovasculaires. Une perte de poids possible au thé matcha par la présence en caféine qu’il contient son allégation officielle est la suivante « contribue à l’oxydation des graisses ». Il est également intéressant de noter que le thé matcha renferme aussi des fibres ce qui est plutôt rare pour une boisson. Une alternative très intéressante au café si vous voulez varier votre consommation de boissons chaudes.

Pour conclure, le café et les autres produits renfermant de la caféine ne sont donc pas nécessairement des aliments miracles mais peuvent être de vrais atouts dans un objectif de perte de poids. Pris avec modération dans un objectif minceur et inclus dans une alimentation saine et variée, ils peuvent donner un petit coup de main pour aider à perdre les kilos en trop !