Ventre qui gonfle pendant les règles : nos astuces | Miniweight

Ventre qui gonfle pendant les règles : nos astuces

Chaque mois, c’est la même histoire pour une partie des femmes. Juste avant vos règles et pendant, vous avez du mal à fermer le bouton de votre pantalon. Oui, c’est normal d’avoir des ballonnements, mais ça n’en reste pas moins désagréable et inconfortable. Suivez nos astuces pour vivre vos règles plus sereinement.

Pourquoi le ventre gonfle à l’approche des règles ?

Tout est une histoire d’hormones. Beaucoup de femmes pensent qu’il s’agit de leur utérus dont l’endomètre épaissi viendrait prendre plus de place. Ce n’est pas le cas, il s’agit des intestins qui deviennent paresseux sous l’effet des hormones. Après l’ovulation, la progestérone augmente dans l’organisme et a pour effet de relâcher les muscles, notamment autour de l’intestin. Résultat ? La digestion se met à fonctionner au ralenti et les gaz s’accumulent, vous avez le ventre gonflé et des ballonnements.

Ce phénomène peut intervenir quelques jours avant les règles, pendant et peu persister quelques jours après. Il n’y a pas de remède miracle , mais vous pouvez adopter des gestes simples pour améliorer votre confort et éviter les douleurs.

Que faire pour atténuer le ventre qui gonfle pendant les règles ?

Limitez le stress !

Ce fameux stress a des effets sur toute notre santé, vous le savez. En le diminuant, vous améliorez tous les aspects de votre vie et le ventre qui gonfle avec.

Pour évacuer la pression et améliorer le transit par la même occasion, rien ne vaut l’activité physique. Une marche entre midi et deux peut suffire à prendre un moment pour vous et vous sentir bien. Si vous êtes davantage sportive, n’hésitez pas à allier activité et nature en allant courir en forêt, par exemple. Les bienfaits du contact avec la nature ne sont plus à prouver ! Moins de stress, moins de ballonnements.

Adaptez vos vêtements et sous-vêtements

Vous pouvez vous garder un ou deux pantalons une taille au-dessus de votre taille habituelle pour cette période. L’idée est de vous sentir le plus à l’aise possible. Vous ressentez déjà le désagrément du gonflement, ne vous rajoutez pas l’inconfort d’un pantalon trop serré !

Optez pour les culottes menstruelles : confortables, bien meilleures pour votre flore intime que les autres protections, elles vous permettront de passer cette période plus sereinement. L’élastique des culottes menstruelles est prévu pour ne pas trop serrer votre ventre. Le parfait accessoire pour vous sentir mieux !

Ajustez votre alimentation en conséquence

Quelques jours avant vos règles, pensez à éliminer certains aliments de votre régime alimentaire. Les légumes crus, par exemple, ont tendance à fermenter et donc à ne pas arranger votre ventre qui gonfle pendant vos règles. Est-il utile de vous redire la consommation de sucres, sel et graisses ?

Votre meilleur allié pour absorber les ballonnements : le charbon végétal. Vous le trouverez facilement en pharmacie ou en magasin spécialisé.

Notre thé blanc drainant jasmin-rose est également un merveilleux partenaire pour passer vos règles en toute sérénité.

Les symptômes deviennent trop gênants ?

Si l’inconfort devient tel que cela vous handicape dans vos activités quotidiennes, consultez un médecin. Les ballonnements sont normaux, mais les douleurs parfois associées peuvent être soulagées.