Cure détox naturelle : Mythe ou réalité! – Miniweight

Cure détox naturelle : Mythe ou réalité!

Cure détox naturelle : Mythe ou réalité !

Le terme détox est abondamment utilisé de nos jours. Mais est-ce un effet marketing ou est-il réellement nécessaire ou utile de faire une cure détox ? Voyons ensemble ce qu’il en est et également la présentation de quelques aliments reconnus pour leurs bienfaits naturels sur l’organisme.

C’est quoi la détoxification ?

Notre foie joue plusieurs rôles mais un des plus importants est de traiter les toxines présentes dans notre organisme. Lorsqu’on est sujet à une intoxication, notre foie et d’autres organes ne sont plus en mesure de fonctionner correctement. Médicalement, on peut recevoir un traitement pour éliminer les toxines. Voilà le terme exact de la détoxication. Ce n’est pas vraiment le terme détox que l’on retrouve à droite et à gauche dans l’univers alimentaire.

Lorsque le foie fonctionne normalement, il n’a pas besoin d’être détoxifié car c’est plutôt lui qui joue ce rôle pour notre corps. Mais parfois, un petit coup de pouce peut l’aider à être plus efficace au quotidien pour éliminer les toxines.

Quand faire une détox ?

Il peut arriver que notre foie soit fatigué, voire surchargé. Certains signes peuvent nous mettre la puce à l’oreille : fatigue, nausée, prise de poids, mauvaise haleine. Plusieurs causes peuvent être pointées du doigt c’est le cas du tabac, l’alcool, une mauvaise alimentation, la sédentarité et certains médicaments.

Comment faire une détox ? 

Il existe des aliments simples à intégrer à son alimentation pour aider le foie dans son rôle de protecteur de l’organisme. Par exemple, privilégier les aliments qui renferment des glucosinolates vont aider le foie à éliminer les toxines… On les retrouve dans les légumes de la famille des choux, la moutarde et les radis. Ce composé est reconnu pour donner un goût amer et piquant.

S’hydrater correctement est primordial pour faire fonctionner notre foie de manière optimale. La recommandation de boire 1,5 litre d’eau par jour s’applique toujours ! Pourquoi ne pas essayer une cure de jus de citron reconnu pour ses effets positifs sur le foie, c’est un vrai atout lors d’une détox : Cela consiste simplement à boire un verre d’eau chaude avec du jus de citron durant 21 jours. Attention cependant à ne pas dépasser les 21 jours, cela risque de fatiguer le foie. Plus simple encore : Le thé vert riche en antioxydant est très intéressant également à intégrer à son alimentation, pensez au thé vert Miniweight menthe basilic qui est enrichi en antioxydants pour cet effet détox de l’organisme, rien de mieux pour l’élimination des toxines.

Certains légumes et plantes sont aussi reconnus pour leurs effets thérapeutiques. C’est le cas du radis noir qui peut être consommé cru. Le pissenlit, le romarin et la réglisse sont également des ingrédients intéressants et apaisants pour le foie. De manière plus générale, avoir une alimentation riche en fruits, en légumes et en céréales complètes entrent également dans un concept de cuisine détox tout simplement favorable pour l’organisme. Les fruits et légumes jouent de nombreux rôles positifs notamment grâce à leur forte teneur en vitamines et minéraux mais aussi en antioxydants. Les produits trop sucrés, trop gras et trop salés sont à mettre de côté notamment les produits ultra-transformés.

De plus, avoir une hygiène de vie saine en incluant la pratique d’une activité physique régulière, un bon rythme du sommeil et pourquoi pas un mois sans alcool pour aider notre organisme à purifier les toxines.