S’amuser en cuisine, un atout pour la perte de poids

S’amuser en cuisine, un atout pour la perte de poids sans faire de régime drastique

Vous manquez de temps, vous vous sentez débordé mais désirez offrir à votre famille des plats équilibrés ? Impossible de prolonger les journées et personne ne cuisinera à votre place. Cependant, il existe plusieurs astuces pour vous permettre d’y arriver et tout ceci avec des recettes saines et savoureuses. Voici plusieurs astuces et conseils pour y arriver sans stress et en perdant même les kilos superflus !

Le mot d’ordre : planifiez vos menus !

Si vous ne savez pas comment commencer, téléchargez les menus gratuits Miniweight pour vous aider.

En effet, s’il n’y avait qu’un seul conseil à retenir, ce serait celui-ci : planifier ! C’est la base pour pouvoir y arriver d’autant plus pour les soirs de la semaine. C’est également une astuce qui vous permettra de profiter de repas équilibrés en imaginant la composition de vos assiettes à l’avance. Prendre un peu de temps le week-end pour concocter son menu de la semaine vous semblera long sur le coup, mais vous gagnerez un temps précieux.

Lorsque l’on se retrouve devant une page blanche, il est important de penser « équilibre ». L’astuce de base est de commencer en déterminant les sources de protéines du repas (viande, volaille, poisson, légumes secs, protéines végétales, etc.). On complète ensuite avec les accompagnements en faisant une très grande place aux légumes, en pensant aux céréales (de préférence les céréales complètes), sans oublier les fruits en dessert et les laitages (selon votre tolérance) durant la journée.

Pour se faire une idée rapide de ce que devrait représenter l’équilibre dans votre assiette, il faudrait imaginer que la moitié de celle-ci contient des légumes, un quart correspond aux céréales et le quart restant aux protéines.

Une liste de courses

Une fois notre menu composé, il sera aisé de réaliser une liste de courses pour minimiser le temps passé à cette tâche et être certain de ne rien oublier pour la semaine.

Pensez à privilégier les produits locaux et de saison. L’hiver, il peut être plus judicieux pour vos dépenses de se diriger vers la section des fruits et légumes surgelés. La qualité nutritionnelle n’est pas du tout mise en jeu sur ces produits. N’hésitez pas à faire des réserves d’aliments qui ont des durées de conservation très longues comme les légumineuses, tomates et poissons en conserve. Ils pourraient être précieux en cas d’urgence.

Cuisinez à l’avance ou pensez à des recettes rapides

Une des plus grandes astuces pour perdre du poids sans déséquilibrer votre rythme ou votre alimentation et de penser à préparer vos menus à l’avance. Vous pouvez également préparer de plus grosses portions, c’est ce qu’on appelle le batch cooking ou alors un plat qui pourra être mis au congélateur afin de pouvoir gagner du temps lors de vos repas express.

Certaines recettes sans cuisson ou alors une cuisson très rapide pourront être de bons atouts à ajouter à votre menu de la semaine. Pensez aux papillotes par exemple… Un autocuiseur pourrait également être un outil intéressant pour profiter d’un plat élaboré en un minimum de temps en rentrant du travail.

Ne craignez pas d’innover pour vous amuser en cuisine

Il peut également être intéressant d’essayer de nouvelles recettes pour changer vos habitudes, de nombreuses recettes sont disponibles gratuitement sur notre site / blog, profitez-en !

Jamais pris au dépourvu

Quand on a notre menu sous les yeux et les aliments qui vont avec dans le frigo, il n’y a pas de place pour les mauvaises surprises, fini les repas déséquilibrés. C’est le moyen parfait de perdre les kilos en trop ou du moins garder la ligne. Avec des repas planifiés vous économiserez du temps, de quoi vous permettre de faire une petite séance de sport ! Que demander de plus ?

Profitez pleinement de ces petits conseils nutritionnels et astuces minceur, et encore une fois : Pensez à vous amuser en cuisine !